Procédure d’accueil des personnes en situation de handicap
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Accompagnement et mise en place de compensations
Le renforcement des connaissances et l’acquisition de nouvelles compétences sont indissociables du développement humain.
Ainsi notre métier est par essence une composante de ce développement humain.
DACO FORMATIONS accorde une importance particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap. Nous mettons tout en œuvre pour trouver les compensations les plus adaptées à chaque situation de handicap afin de permettre la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Inscriptions / Besoins spécifiques
Pour organiser votre venue dans les meilleures conditions et adapter les prestations de la formation à vos besoins spécifiques, nous vous remercions de contacter au plus tôt notre service client pour signaler toute situation nécessitant un aménagement particulier.
Téléphone : 01 88 31 44 98
E-mail : contact@daco-formations.fr
Accessibilité à nos formations en présentiel
Notre salle de formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les personnes accompagnatrices sont les bienvenues.
Salle République 127 Rue Amelot 75 011 Paris
ACCÈS EN TRANSPORTS EN COMMUN
Bus et stations accessibles aux personnes à mobilité réduite :
Bus 91 ou 96, arrêt Oberkampf-Filles du Calvaire.
Bus 56 ou 96, arrêt Oberkampf-Richard Lenoir.
Toutes les lignes du réseau Bus de Paris sont accessibles aux Utilisateurs de Fauteuil Roulant (UFR). Les points d’arrêt des bus ont été aménagés : bordure de trottoir rehaussée, cheminements amont et aval dégagés des obstacles.
Il est conseillé de privilégier le bus pour les personnes à mobilité réduite car les stations de métro desservies pour notre salle de formation (Oberkampf – ligne 5 ou 9 et Filles du Calvaire – ligne 8) ne sont pas équipées pour le moment d’un ascenseur entre le quai et la rue.
Lorsque nos formations n’ont pas lieu dans notre centre République, nous prenons soin de sélectionner des établissements accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Accompagnement humain
Si l’autonomie de la personne déficiente ne peut être envisagée, DACO FORMATIONS dispose de la présence d’un personnel sensibilisé aux différents types de handicaps et disponible pour l’accompagner.
Quelle que soit la nature de votre handicap ou du stage nous vous proposons si besoin :
1)Une prise en charge dès l’arrivée sur le lieu de la formation
2)Une coordination des actions et informations avec les responsables pédagogiques et formateurs
3)Un aménagement particulier de votre environnement de formation avec un matériel adapté à vos besoins.
4)Un accompagnement à l’aller et au retour sur le lieu du déjeuner
5)Un accompagnement dans vos démarches
Prestations adaptées en présentiel
PERSONNES AVEC DÉFICIENCE AUDITIVE
– Des masques inclusifs, qui permettent une lecture labiale, sont à disposition. Afin de garantir une fluidité des échanges, les formateurs, mais aussi les autres stagiaires accueillis dans la salle de formation, peuvent également en bénéficier.
– Nous aménageons la salle à tout moment afin de faciliter les échanges grâce la position du formateur et du stagiaire.
– Nous pouvons sélectionner des fournisseurs de traducteurs en langue des signes. Ils peuvent être mis à disposition des personnes mal entendantes (avec une participation financière).
PERSONNES AVEC DÉFICIENCE VISUELLE
– Nous pouvons procéder à l’enregistrement de la formation. Ainsi la personne peut réécouter la formation à son rythme selon ses besoins.
– Nous pouvons adresser la documentation en amont de la formation afin qu’elle puisse être transcrite si besoin en braille.
– Si le stage nécessite l’utilisation de logiciels, nous pouvons aménager un deuxième écran ou un écran de grande taille. Il est possible d’installer un ou plusieurs de vos logiciels spécialisés.
– Nous aménageons la salle à tout moment afin de faciliter les échanges grâce aux positions du formateur et du stagiaire.
PERSONNES PRESENTANT DES ALLERGIES
– Les restaurants que nous sélectionnons autour de notre centre de formation mettent à disposition de leurs clients toutes les informations sur les allergènes présents dans les plats qu’ils proposent.
– Nous signalons aux restaurants dans le cadre de nos réservations tous les participants présentants des allergies alimentaires aux fins de proposer des alternatives dans les menus qui leurs seront proposés.
– La déclaration des allergies alimentaires par le participant est recueillie via le questionnaire de préformation d’analyse des attentes du participant envoyé en amont de la formation.
Prestations adaptées en distanciel
PERSONNES AVEC DÉFICIENCE AUDITIVE
Afin de rendre les réunions accessibles aux personnes sourdes et malentendantes :
– Nos formations à distance peuvent être retranscrites avec un sous-titrage codé en temps réel
– Les interprètes en langue des signes peuvent rejoindre les formations à distance tout comme n’importe quel autre participant vidéo. Les participants peuvent utiliser la fonctionnalité d’épinglage afin que la vignette vidéo de l’interprète reste fixe.
– Le logiciel Any Desk permet aux formateurs de prendre la main sur l’ordinateur du participant à distance et ainsi directement montrer à la personne les manipulations ou étapes à suivre.
PERSONNES AVEC DÉFICIENCE VISUELLE
– Nous pouvons procéder à l’enregistrement de la formation. Ainsi la personne malvoyante ou atteinte de troubles « dys » peut réécouter la formation à son rythme selon ses besoins.
– Webex propose des fonctionnalités de zoom avant et arrière, afin d’ajuster l’affichage grille de 5×5 à 2×2
PERSONNE À MOBILITÉ RÉDUITE
Webex Assistant permet de prendre en charge certaines tâches de réunion courantes, comme la prise de notes, les suivis, et bien plus encore, le tout juste avec votre voix. Pas besoin d’utiliser le clavier.
Pour plus d’information sur l’accessibilité et l’ergonomie de : Webex
Votre interlocutrice privilégiée : la référente handicap
La référente handicap informe, conseille et accompagne les personnes en situation de handicap. Elle favorise leur accueil et intégration.
La référente handicap échange avec le stagiaire afin de déterminer la typologie du handicap et les besoins de compensation nécessaires. Elle voit ensuite avec les partenaires comment les mettre en œuvre et aider dans les modalités de prise en charge.
Madame Eve BELHASSEN
Tel : 07 80 97 92 20
Suivi de la procédure d’accueil d’une personne en situation de handicap par notre référente :
1) Repérage des personnes en situation de handicap
2) Réorientation ou Adaptation des modalités pédagogiques
3) Suivi du dossier de l’apprenant
4) Bilan individuel à la fin de la formation
5) Les demandes d’aménagement des épreuves (si évaluation)
6) Transmission à l’équipe pédagogique des aménagements retenus
Amélioration continue
L’accueil du participant et de son accompagnateur éventuel est assuré durant tout le temps de la formation.
Notre référente handicap se tient à votre disposition à tout moment pour un entretien.
DACO FORMATIONS, dans sa démarche d’amélioration continue de l’expérience formation de tous nos publics, s’appuie sur vos avis.
N’hésitez pas à nous communiquer vos retours d’expériences ici !
Information formation professionnelle
Cahier Agefiph n° 1 : « Recruter et accompagner un collaborateur déficient auditif » (Fichier – Format : Document PDF, poids : 2,13 MB) La déficience auditive est compatible avec l’emploi à condition de lever certaines idées reçues et de mobiliser les aides adaptées pour faire du recrutement d’une personne sourde ou malentendante une expérience réussie et enrichissante pour tous.
Cahier Agefiph n°4 : « Recruter et accompagner un collaborateur déficient visuel » (Fichier – Format : Document PDF, poids : 480,53 kB) La déficience visuelle est compatible avec l’emploi à condition de lever certaines idées reçues et de mobiliser les aides adaptées pour faire du recrutement d’une personne aveugle ou malvoyante une expérience réussie et enrichissante pour tous.
Cahier Agefiph n°6 : « Recruter et accompagner un collaborateur handicapé psychique »(Fichier – Format : Document PDF, poids : 830,17 kB) Le handicap psychique résulte de troubles mentaux chroniques ou d’une maladie psychique. Il se traduit par un dysfonctionnement de la personnalité caractérisé par des perturbations graves, chroniques ou durables, du comportement et de l’adaptation sociale.
Cahier Agefiph n°7 : Travailler avec une personne handicapée atteinte d’une maladie chronique évolutive (Fichier – Format : Document PDF, poids : 2,58 MB) Les maladies chroniques évolutives reconnues comme un handicap depuis la loi du 11 février 2005, les maladies chroniques recouvrent un ensemble de situations très diverses (diabète, sclérose en plaques…). Elles se caractérisent par leur caractère évolutif, nécessitent une prise en charge médicale sur une longue durée et sont à l’origine de handicaps.
Fiche Agefiph_ Comment aborder la RQTH? (PDF)
Fiche Agefiph_RQTH, comment l’aborder (formation référents) (PDF)
Fiche Agefos PME_Handicap en entreprise: que faut-il savoir? (PDF)
Agefiph_Mettre en place une politique d’emploi des personnes handicapées (Fichier – Format : Document PDF, poids : 835,40 kB) Au-delà du recrutement, la mise en œuvre d’une politique d’emploi des personnes handicapées vise à améliorer durablement la situation de votre entreprise dans plusieurs domaines : le maintien dans l’emploi, la formation et l’accompagnement des parcours professionnels des salariés handicapés, la collaboration avec le secteur protégé, la sensibilisation au handicap et donc l’information et la communication auprès des salariés sur le sujet. L’enjeu à terme est d’intégrer la politique handicap au sein de votre politique de gestion des ressources humaines et de la vie de l’ensemble de votre entreprise.
Cahier Agefiph n° 12 : Communiquer sur le handicap en entreprise (Fichier – Format : Document PDF, poids : 1,31 MB) Communiquer, pour une entreprise, quelle que soit sa taille, c’est faire entendre sa voix pour expliquer ses choix et accompagner sa stratégie. Communiquer sur le handicap, c’est informer, instaurer un dialogue sur le sujet en interne et afficher ses engagements en matière de responsabilité sociétale à l’externe.
Fiche Agefos PME_Handicap au travail – Fiche salarié (PDF)
Cahier Agefiph n°8 : Aménager la situation de travail d’un collaborateur handicapé (Fichier – Format : Document PDF, poids : 398,40 kB) L’aménagement de la situation de travail vise à apporter des solutions techniques et organisationnelles aux éléments qui, dans l’exécution d’une tâche, sont particulièrement contraignants et/ou inadaptés pour la personne qui l’exerce. Il prend en compte l’ensemble des caractéristiques de l’employeur (économiques, conditions de production, amélioration des conditions de travail, prévention des risques professionnels…) ainsi que les capacités fonctionnelles, cognitives et psychiques de la ou des personnes concernées.
Cahier Agefiph n°10 : » Former des personnes handicapées dans l’entreprise » 2e édition (Fichier – Format : Document PDF, poids : 4,98 MB)
Dernière mise à jour : 31/12/2023